Réagencement d’une maison d’habitation particulière
Les „Trulli“ sont l’un des symboles les plus connus des Pouilles en Italie – et les "Trulli" d’Alberobello ont même été classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Ces maisons rondes du 17ème siècle sont construites en maçonnerie de pierre sèche, sans mortier. Du fait de leur structure en pierre naturelle massive avec des murs très épais et de petites fenêtres, elles offrent une bonne protection contre la chaleur en été et accumulent la chaleur en hiver. Ces bâtiments sont donc considérés comme les prototypes des maisons passives ainsi que de la construction modulaire, car toutes les pièces sont agencées autour d’un grand espace central.
Lors de la rénovation de tels bâtiments, l’important consiste à préserver le caractère de la maison tout en l’adaptant naturellement aux besoins d’aujourd’hui. La mise en place d’un chauffage par le sol Schlüter-BEKOTEC-THERM est la réponse idéale à ce compromis. La famille Laruccia a donc décidé d’installer le plancher Thermo-Ceramic dans son "Trullo" à Polignano a Mare. L’une des principales raisons de ce choix était l’absence de radiateurs et la possibilité de préserver la nature des murs. Et grâce à la faible épaisseur de structure du système, il était en outre possible de conserver la porte initiale de la maison, si caractéristique.
La facilité de découpe et de pose des panneaux BEKOTEC-EN a également séduit le maître d’ouvrage, car elle a permis de réaliser sans problème l’installation du chauffage par le sol malgré la forme de base complexe du bâtiment. La liaison entre l’espace central et les différentes chambres n’était également pas un obstacle. Et comme, avec le système BEKOTEC, l’installation des joints de mouvement peut s’adapter à la trame des carreaux, la pose des dalles en pierre naturelle a pu s’effectuer avec une grande liberté créative. Il a ainsi été possible de rénover avec succès ce bâtiment particulier sans altérer sa forme initiale.